jueves, 8 de julio de 2010

Première semaine afro-chilienne en août à Santiago pour faire connaître la cause sahraouie




La première semaine afro-chilienne se tiendra à Santiago (Chili) entre les 9 et 14 août prochain, en vue de faire connaître la question sahraouie et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, énoncé dans les résolutions onusiennes, a affirmé vendredi le président de l'Association latino-américaine de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Esteban Silva Cuadra. Cette semaine verra la participation de plusieurs associations et comités de solidarité représentant plusieurs pays d'Amérique Latine et d'Afrique dont l'Algérie, a précisé M. Cuadra, également secrétaire général chargé des relations internationales du parti Juntos Podemos et enseignant universitaire au Chili, lors d'une rencontre avec le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Mehrez Lamari, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur sahraoui à Alger, M. Ibrahim Ghali. Cette rencontre sera l'occasion de rappeler les principaux mouvements de libération en Amérique Latine et en Afrique dont l'Algérie, a-t-il indiqué. La lutte du peuple sahraoui pour son droit légitime à l'autodétermination, énoncé dans les résolutions onusiennes et la lutte du peuple chilien pour la consécration de la démocratie et le renversement du régime dictateur de Pinochet, seront les principales questions inscrites au programme de cette rencontre.

Cette rencontre sera l'occasion de souligner l'importance de la solidarité et de l'entraide entre les peuples africains et latino-américains, ainsi que de réitérer l'appel de l'ONU en vue d'accélérer la mise en oeuvre des décisions du Conseil onusien de sécurité au profit du peuple sahraoui et de son droit à l'autodétermination, a-t-il estimé. M. Cuadra a salué la qualité des relations historiques existant entre l'Algérie et le Chili, soulignant la nécessité de les approfondir et de les renforcer dans les domaines politique et culturel. M. Lamari a souligné, pour sa part, l'importance d'approfondir la coopération avec les pays d'Amérique Latine notamment le Chili en vue de soutenir le peuple sahraoui et son droit à l'autodétermination et l'instauration d'un état indépendant. M. Mehrez Lamari a précisé dans ce sens, qu'une semaine d'"amitié et de solidarité avec le Sahara occidental" sera organisée du 4 au 10 juillet, dans le cadre du jumelage entre Alger et la ville d'Al Aaiun. Une importante délégation politique sahraouie composée de 10 militants de Droits de l'homme, des résistants sahraouis et des représentants de la société civile et du front Polisario prendront part à cette semaine organisée à l'initiative de la commune d'Alger-centre. Alger abritera du 7 au 27 juillet l'Université d'été et de la jeunesse à Sidi Fredj avec la participation de près de 100 jeunes sahraouis, ajoute M. Lamari. Les thèmes inscrits au programme de cette universités d'été porteront sur la présentation de la cause sahraouie et de la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination légitime, l'édification de son Etat indépendant et le recouvrement de ses droits aliénés, outre les questions liées aux droits de l'homme et à la démocratie.

De son coté, l'ambassadeur du Sahara occidental à Alger a souligné l'importance de l'intensification de ce type de rencontres de solidarité organisées en Algérie ou dans les pays amis dont le Chili. Ces rencontres contribueront à faire connaître les derniers développements au Sahara occidental, a-t-il affirmé, qualifiant d'"excellente" l'initiative du Chili qui devrait être élargie aux pays de l'Amérique latine. M. Ghali a fait part de son intention de poursuivre son action en coordination avec le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) afin d'assurer le succès des manifestations de soutien à la cause sahraouie, rappelant la tenue en juillet à Alger de la semaine d'amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui et de l'université d'été.

(02.07.10 SPS [FPOL])

No hay comentarios:

Publicar un comentario