martes, 20 de julio de 2010

L'Afrique et le Chili, Souveraineté Autodétermination et Independence

Le dernier 6 Juillet j’ai participe dans la ville de Alger en Algérie, à la commémoration du 48 anniversaire de la libération et indépendance national de notre pais frère.

Invite pour le Maire de Alger, Tayeb Zitouni et pour Mehrez Lamari, President de la commission national de l'amitié Argelo-Saharaui, nous avons eu la possibilité de participer devant des centaines de personnes ressemble au tour de un grand défile de commémoration de l'anniversaire de la Independence de la patrie et le jumelage de la ville en solidarité avec la lutte du peuple Sahraoui. Dans cette réunion je lui rappelle l'étroite amitié du peuple chilien de Salvador Allende avec l'Argelie du président Houari Boumédiene et à l'époque chancelier Abdelaziz Bouteflika.

Le 18 Avril du 1955 en Bandung, a l'Ouest de l'Ile de Java en Indonésie, 27 pais de l'Afrique, Asie, Moyen Orient se sont réunie pour constituer le Mouvement de Non Aligne, Cet rencontre a été decisisive pour la récupération des peuples du Sud comment la reconstitution de leur identité face au Impérialisme occidental. A l'époque ( XX siècle ) dans ce trois continent des millions de êtres humains soumise la domination impérial imposé pour les dictatures satellites organise pour les métropoles.

Bandung, à inaugure la naissance du mouvement de Pays Non Aligne et comme à bien dit Jean Ziegler, Vice-président du Conseil Consultatif de les Droits de l'Homme de Nations Unies, La Conférence de Bandung a crée un mouvement que cherche à récupérer leur identité a partir du Sud. L'oppresseur occidental a été conteste a partir des mémoires ancestrales et les identités culturelle de peuples colonise du sud. Dans cette historique réunion, l'Argelie représente pour celui que aller devenir ministre de relations extérieurs, Lakthar Brahimi représentât du Front de Libération National ( FLN ) de l'Argelie dans la vaillante lutte pour conquérir son autodétermination et indépendance face a la France colonialiste.

A l'époque de la présidence du colonel Houahri Boumédiene, la ville de Alger a été la "Mecque" de mouvements de Libération du tiers monde. Son président actuel Abdelaziz Bouteflika, que l'époque a été Ministre de Relations Extérieurs du Président Boumédiene a joue un rôle très important dans la dynamique de Pays Non Alignes dans la Tricontinental et la solidarité envers le peuple chilien.

Presque, onze années après en janvier du 1966 a été inaugure a l'Habana, Cuba la Conférence International de Solidarité avec les Peuples en Lutte, connu comme la Conférence Tricontinental. Un représentative arche de mouvements de Libération National de plus de 62 pays de l'Afrique , Asie, Moyen Orient et l'Amérique Latine ont été représentes. Trois secrétaires Exécutifs ont été désigne pour dynamiser l'agenda de travail; deux africains et un latino-américains : Medhi Ben Barka, Amilcar Cabral et Ernesto Che Guevara.

Quelques années âpres, le mois de Aout de 2001 en Durban, Sud Afrique, dans la Conférence Mondial contre le Racisme, organise pour la ONU, le Président d'Argelie Abdelaziz Bouteflika, cite à Frantz Fanon, auteur du libre " Los condenados de la tierra " qu'a influence tant de générations, signale que la mémoire est essentiel pour réaffirmer le besoin de la lutte pour une justice réparatrice de peuples du tiers monde. Peuples pendant long temps humilies pour un occident colonisateur, esclavagiste et exploiteur. Dans cette continuité le commémoration aujourd'hui 18 Juillet, jour que l'ONU commémore le jour mondial de Nelson Mandela, que viens d'avoir 92 ans, convoque les citoyens a construire un monde sans discrimination aucune.

Postérieurement l'héroïque lutte de libération pour l'indépendance de l'Argelie nous a montre le chemin. De la même façon que aujourd'hui le font les Sahraoui, les seules arabes africains de langue espagnole que représente la dernier lutte de décolonisation qui reste au XXI siècle. La lutte pour un échange juste, pour un monde multipolaire intégré et la lutte contre tout ségrégation de Nelson Mandela, constitue part des objectifs et sujet que vont débattre les chiliens, sud-africains, argeliens, africains, angolennois, et sahraouis dans notre Première semaine Afro-Chilienne, que convoque pour 20 Institutions Académiques et de la Société Civil que aura lieu le prochaine Semaine du 9 au 14 de Aout à Santiago du Chili.

La lutte des peuples organise pour le Mouvement de Non Alignes et la Tricontinental constitue encore une alternative et perspective pour le peuple chilien et pour le Chili que commémore son Bicentenaire.

Esteban Silva Cuadra
Annaliste International
Directeur de Coopération International ILAES Troisième Sicle

No hay comentarios:

Publicar un comentario