lunes, 31 de mayo de 2010

UNE SEMAINE AFRIQUE-CHILI


Du lundi 9 au samedi 13 août 2010

Pour février 2011, au Pérou à Lima se tiendra un sommet avec les différents chefs d’Etats et gouvernements des continents suivant : Afrique, Amérique-Latine et la zone caraïbe.

Le peuple chilien connait très peu la réalité africaine et est perçue comme lointaines ormis que ce soit deux continents situé dans le sud de notre globe. Le chili est un pays immergé dans notre Amérique, et nous partageons avec les pays africains beaucoup d’objectifs et de défis communs :

La recherche d’un nouveau monde possible qui partira de la défense de nos cultures et visions du monde, la défense de notre biodiversité, l’écosystème, les énergies renouvelable et non renouvelable ainsi que la lutte contre les effets pervers du réchauffement de la planète.

Nous sommes des peuples et des pays du Sud donc nous plaidons pour un commerce équitable et une réduction mondiale des asymétries et des inégalités. Le XXI siècle doit consolider la lutte pour l’auto-détermination et l’entière indépendance de nos nations a partir d’une réelle intégration de nos pays en voies de développement et émergents soit basé sur la coopération SUD-SUD.

La recherche d’un monde multipolaire en paix et l’édification d’un nouvel ordre mondial propulsé par la réinvention et le changement profond de l’actuel système des nations unies et des institutions multilatéral financières.

Les réalités d’hier et d’aujourd’hui des pays africains comme l’Algérie, l’Angola, le Mozambique, Afrique du sud, Egypte, ou aussi comme le peuple saharaoui par son autodétermination et la décolonisation dans le Sahara occidental, entre autre, ne nous son pas si étrangère. Avec eux mais aussi avec l’ensemble des pays africains nous avons un lien fort que nous désirons développer, dynamiser et approfondir.

C’est pour eux que nous avons organisés la première semaine Afrique-Chili 2010.

Durant toute cette semaine les entités et les institutions convoquées organiseront ensemble ou individuellement différent évènements : académique, artistiques, politique et culturel.

Ces différents événements feront par d’analyses de réflexions et de diffusion de l’Afrique et ses pays, depuis le passé en passant par le présent pour finir avec le futur. Puis ils évoqueront les relations avec le Chili sur le contexte du processus d’intégration de l’Amérique-latine et sa zone caraïbe.

Nous vous attendons pour participer et organiser activement.

Ajoutez vous.

Nous vous attendons participez organise et intègre-toi

Comite organisateur de la premier semaine Afro-Chilienne

No hay comentarios:

Publicar un comentario